Skip to main content

Voyage aventure dans les montagnes du Pakistan

Chaque automne, je propose un trekking dans les montagnes du Pakistan. De niveau modéré, les parcours sont toujours originaux et vous emmènent découvrir les massifs du Karakoram, de l’Hindou Kouch ou bien du Nanga Parbat.

La chaîne de l’Hindou Kouch s’étend sur 800 km entre l’Asie du Sud et l’Asie centrale. Méconnue, très peu parcourue, l’Hindou Kouch offre d’immenses possibilités de treks inédits, grandioses et exotiques. Je vous propose une aventure singulière dans l’Hindou Kouch pakistanais, très loin des sentiers battus.

Après 5 voyages consécutifs à explorer les montagnes de l’Hindou Kouch, situées près de la frontière afghane, mon attention se porte aujourd’hui vers des massifs plus à l’est, récemment ouverts au tourisme, culminant à plus de 6000 m.

Avec mes partenaires pakistanais, j’ai élaboré un enchaînement de trois itinéraires ponctués de deux petits transferts en jeeps et de deux nuits en guest-house. Les treks empruntent des corridors orientés nord-sud où se nichent de nombreux lacs, stigmates des grandes glaciations. Ils franchissent la ligne de partage des eaux entre l’Asie du Sud, bien arrosée et verdoyante, et l’Asie Centrale, aride et minérale. Des routes et des pistes desservent les vallées montagnardes agricoles jusqu’au départ des chemins qui mènent aux alpages les plus reculés. Plus haut, c’est l’aventure vers des cols à plus de 4000 m, dans des zones très sauvages où les sentiers se perdent, avant de rejoindre les alpages et les villages situés de l’autre côté des montagnes.

Suivez le voyage en cours

Affiche

Carte

3
semaines de voyage
14
jours de marche
160
à pied
4.800
d'altitude maximum

Niveau physique

Une très bonne forme physique est nécessaire pour apprécier le voyage, les 14 jours de trek, 12 camps entre 3000 m et 4000 m. La plus longue journée de marche est de 17 km. Dénivelé maximum positif : 1000 m. Altitude maximal obligatoire (le dernier col) : 4800 m.

Niveau technique

Ces treks sont très sauvages, ils s’adressent à des marcheurs tout terrains, à l’aise dans des passages hors sentiers, des zones morainiques, des éboulis, des passages de gués.

Météo

L’automne est une belle saison, agréable, avec un ciel pur et des lumières magnifiques, mais il n’est pas exclu qu’une perturbation amène de la neige aux points hauts de notre itinéraire.

Les températures journalières sont clémentes (20 degré à 2 500 m). Les soirées sont fraîches et les nuits froides en altitude, il gèlera au dessus de 3 500 m.

Portage

Nous ne portons que nos affaires personnelles à la journée et un pique-nique. Les porteurs qui nous accompagnent durant les treks se chargent des affaires de l’équipe cuisine, du matériel de camping et de nos sacs de voyage.

Matériel fourni

Tentes North Face VE25, matelas mousse.

Matériel de sécurité fourni

Téléphone satellite, caisson hyperbare.

Vie du camp

Une équipe de cuisiniers nous accompagnera durant les treks et nous mangerons sous la tente mess.

Pour vos proches, des nouvelles sur internet

Des nouvelles, données par téléphone satellite, seront mises en ligne dans la rubrique « actualités ».