Voyage aventure dans les montagnes du Pakistan
Chaque automne, je propose un trekking dans les montagnes du Pakistan. De niveau modéré, les parcours sont toujours originaux et vous emmènent découvrir les massifs du Karakoram, de l’Hindou Kouch ou bien du Nanga Parbat.
La chaîne de l’Hindou Kouch s’étend sur 800 km entre l’Asie du Sud et l’Asie centrale. Méconnue, très peu parcourue, l’Hindou Kouch offre d’immenses possibilités de treks inédits, grandioses et exotiques. Je vous propose une aventure singulière dans l’Hindou Kouch pakistanais, très loin des sentiers battus.
Après 5 voyages consécutifs à explorer les montagnes de l’Hindou Kouch, situées près de la frontière afghane, mon attention se porte aujourd’hui vers des massifs plus à l’est, récemment ouverts au tourisme, culminant à plus de 6000 m.
Avec mes partenaires pakistanais, j’ai élaboré un enchaînement de trois itinéraires ponctués de deux petits transferts en jeeps et de deux nuits en guest-house. Les treks empruntent des corridors orientés nord-sud où se nichent de nombreux lacs, stigmates des grandes glaciations. Ils franchissent la ligne de partage des eaux entre l’Asie du Sud, bien arrosée et verdoyante, et l’Asie Centrale, aride et minérale. Des routes et des pistes desservent les vallées montagnardes agricoles jusqu’au départ des chemins qui mènent aux alpages les plus reculés. Plus haut, c’est l’aventure vers des cols à plus de 4000 m, dans des zones très sauvages où les sentiers se perdent, avant de rejoindre les alpages et les villages situés de l’autre côté des montagnes.