Skip to main content

Retour à Snow Lake pour cette 20eme édition des « Karakoram Ski Expedition »

L’objectif du programme est de remonter le glacier de Biafo, qui se prête bien au ski et à la traction des pulkas, de passer devant les tours de granit du Panmah Mustagh, (Baintha Brakk (7300 m), Latok (7150 m), jusqu’à Snow Lake. En point d’orgue nous irons skier le col d’Hispar et le Workman Dôme (5730 m). 

J’ai découvert Snow Lake en 2003 lors de ma première expédition à skis. Une expérience décisive pour ma carrière de guide. J’ai partagé là haut mes plus grands moments d’aventure, de pureté, de sérénité et d’amitié.

 

Snow Lake fait parti des plus grands bassins glaciaires de haute altitude du massif du Karakoram. C’est un univers de haute montagne sans pareil, à visiter de préférence à la sortie de l’hiver, quand la neige fraîche magnifie le décor.

Aller voir Snow Lake c’est voyager aux confins des plus hautes montagnes du Pakistan pour aller vivre une expérience seul au monde à 5000 m d’altitude, dans des ambiances d’Antarctique et de parois géantes.

Partir à Snow Lake c’est larguer les amarres pour naviguer en autonomie avec ses skis et sa pulka dans la plénitude figée d’un océan glacé.

Camper à Snow Lake c’est habiter en haut du monde, sans avoir peur de tomber.

Affiche

Carte

23
jours au total
10
jours de raid à skis en autonomie
5
jours de trek avec porteurs

Depuis le village d’Askole il faut 2 à 3 jours de treks pour atteindre la neige sur le glacier de Biafo. Je prévois ensuite 10 jours d’autonomie pour gagner le haut bassin glaciaire de Snow Lake, faire l’ascension du col d’Hispar 5150 m et du Workman Dôme, 5730 m. 

Le retour se fera par le même glacier de Biafo.

Les membres de cette expédition vivront une grande aventure en haute montagne, une expérience unique, entourés par une équipe passionnée et spécialisée dans l’organisation de ces raids hors norme.

GALERIE PHOTO

Le raid en chiffres

  • La durée totale du séjour en montagne est de 15 jours, dont 10 ç 11 jours à skis en autonomie et 4 à 5 jours de treks avec porteurs.
  • La distance totale du parcours est de 140 km.
  • Etapes journalières de trek entre 10 et 25 km, avec un dénivelé de 300 m en moyenne.
  • Les étapes journalières à skis varient de 5 à 15 kilomètres en fonction des conditions et des difficultés, pour environ 4 à 6 h de ski.
  • Altitude : 12 jours au-dessus de 4000 m dont 5 au dessus 4700 m dans le haut bassin de Snow Lake. Nous monterons les pulkas jusqu’à 4900 m environ.
  • Le point haut que nous skierons est à 5730 m.
  • Poids des pulkas au départ : 35 kg environ

Niveau physique

Ce raid exceptionnel s’adresse à des personnes en grande forme, ayant une expérience de grands raids, d’expéditions ou de grand trekking avec passages en altitude. Les étapes de trek peuvent atteindre 25 km pour 8 heures de marche, les étapes de skis en altitude sont de 6 heures d’effort maximum, + pauses et montage des camps. L’engagement dû au grand isolement doit être pris en compte psychologiquement. Le séjour au dessus de 4300 m est de 10 jours.

Niveau technique

le glacier de Biafo présente une inclinaison idéale pour évoluer avec des pulkas. Large, lisse, avec peu de déclivité, Nul besoin d’un niveau technique ski important.
L’ascension du Workman Dôme se déroulent sur des pentes larges de 30 degrés maximum.

Dangers objectifs

Très faibles, la largeur des glaciers nous éloigne des dangers d’avalanche. Nous pouvons rester sereins au milieu des grosses montagnes

Portage

Une équipe de porteurs nous accompagnera depuis Askole pendant 2 à 3  jours, jusqu’à l’endroit où nous pourrons chausser les skis sur le glacier de Biafo. Ils viendront nous chercher au même endroit 10 jours plus tard. Sur le glacier enneigé nous utiliserons des pulkas : la charges par personne, en début de parcours sera d’environ 35 kg, Elle diminuera de 1 kg par jour en moyenne (consommation nourriture et carburant). Cette charge se répartira ainsi : affaires personnelles (vêtements, couchage, accessoires) 10 kg, matériel de groupe (tentes, réchauds, cordes, pelles, piolet,crampons) 5 kg par personne, nourriture et carburant 16 kg, pulka 4 kg. Il est nécessaire de sélectionner au plus juste son équipement vestimentaire si l’on veut respecter cette échelle de poids.

Météo

La météo est imprévisible dans le Karakoram. De mes 18 expériences au printemps, je ramène des souvenirs de journées de soleil magnifique et de tempêtes redoutables pendant lesquelles la neige tombe en grande quantité. Heureusement, la neige se transforme en quelques heures au printemps.
-Les températures printanières s’échelonnent entre -5 à -17°c la nuit, et + 30°c par une belle journée ensoleillée. Le soleil brûle en altitude, il faut se protéger comme dans le Sahara (grand foulard, casquette, manches longues).

L'acclimatation

L’acclimatation est régulière, avec un gain de 200 m à 300 m par jour. Nous disposons d’un caisson hyperbare en sécurité.

Matériel fourni

Tentes type North Face VE25, matelas, réchauds, cuisine, pulkas, GPS, téléphone satellite. Cordes et matériel de sécurité glaciaire, caisson hyperbare.

Composition du groupe

Entre 6 et 10 participants

Vie du camp

Pendant le trek avec porteur, une équipe de cuisiniers nous accompagnera et nous mangerons sous la tente mess. Pendant le raid à skis en autonomie, chaque binôme disposera d’une tente spacieuse (North Face VE25), d’un réchaud essence MSR, d’un kit de cuisine et d’un sac de nourriture variée et facile à préparer. Je vous expliquerai, dès le week-end de préparation pré-expédition, le maniement du réchaud à essence. Vous préparerez vous-même vos repas, boissons, à votre guise. Après quelques jours vous vous sentirez réellement « chez vous » quand vous entrerez sous votre tente.