Depuis 2013, je soutiens activement l’association Les Enfants du K2. Grâce à elle, des enfants des villages reculés de la vallée du K2, dans la région du Gilgit-Baltistan, bénéficient d’une scolarité complète dans la ville voisine de Skardu. Ils y sont logés gratuitement dans un pensionnat géré par une équipe locale. Sans ce pensionnat, ils ne pourraient pas poursuivre l’école au-delà de l’école primaire.

Bientôt un nouveau site internet pour les Enfants du K2
Localement, l’association est aujourd’hui soutenue par notre partenaire pakistanais Baltoro Social Welfare Foundation. Cette toute nouvelle collaboration date de 2024. Elle est un appui supplémentaire pour la reconnaissance des actions des Enfants du K2 dans le pays. Ouvrez l’oeil : le site internet de la fondation, consacré aux Enfants du K2, va bientôt voir le jour ! Sa mise en ligne est l’oeuvre de Akhtar Abbas, étudiant en informatique à l’université de Lahore, et ancien élève du pensionnat.
En savoir plus sur l’association
Sollicité par mon ami et collègue Hassan, j’ai créé l’association en 2013 avec l’appui d’amis et de clients tombés amoureux des montagnes du Pakistan. Je visite le pensionnat dès que j’en ai l’occasion, lors de mes voyages professionnels ou en famille. Ce sont toujours des moments forts de rencontre et de partage !
Quelques chiffres…
➡️ Le pensionnat accueille 8 filles et 8 garçons. Nous tenons à maintenir la parité entre les élèves. Ils sont nourris, logés, équipés pour l’école, connectés à internet et aidés dans leur travail par du soutien scolaire en institut privé.
Le pensionnat emploie également 3 personnes : une cuisinière et une assistante pour la cuisine et l’entretien, ainsi qu’un manager qui coordonne la vie du pensionnat.

➡️ A ce jour, depuis la création des Enfants du K2, 16 filles et 16 garçons ont bénéficié de l’aide de l’association.
Au total, 12 étudiants hébergés dans le pensionnat à Skardu ont achevé leurs études secondaires, sortant avec le diplôme HSSC (Higher Secondary School Certificate). Certains d’entre eux sont devenus enseignants et sont retournés travailler dans le village d’Askole, au pied du K2.
Leurs années passées au pensionnat les ont profondément marqué. Ils témoignent tous de leur chance d’avoir pu étudier dans de bonnes conditions. Ils restent en contact étroit avec le pensionnat et ont à cœur de rendre visite aux nouveaux étudiants pour enseigner et ainsi faire part de leurs expériences.
Voici quelques uns de leurs témoignages :



Le pensionnat a plus que jamais besoin de votre aide pour pérenniser son action !
Le budget annuel pour 1 élève est d’environ 1000 €, couvrant logement, nourriture, charges du bâtiment, cours de soutien, personnel (cuisinière, aide et intendant). Contribuer à la scolarité de ces enfants, c’est participer à l’éducation des plus jeunes et au développement de leurs villages.
Suivre l’actualité des Enfants du K2
➡️ Abonnez-vous à notre newsletter en nous envoyant un mail à : lesenfantsduK2@laposte.net
➡️ Suivez notre actualité via Facebook