Skip to main content

28/04/2025 – L’équipe de porteurs est arrivée ce matin au camp. Le groupe a rejoint la plaine de Shing Shakpa Bianla. Il fait grand beau.

27/04/2025 – Ils ont franchi la zone crevassée et sont de retour en lieu sûr, à l’endroit où les porteurs les avaient laissés à la montée. Tout le monde est ok au camp. Ils attendent les porteurs qui sont partis hier du village d’Askole et devraient arriver demain. Un plan B est à l’étude pour la fin du séjour.

26/04/2025 – Hier les porteurs ont accompagné le groupe à travers les moraines jusqu’à  la langue de glace blanche au centre du glacier. Mauvaise surprise : il n’y a pas de neige et il y a des crevasses. Le glacier est méconnaissable en regard des années précédentes, la progression qui était sûre et débonnaire est devenue piégeuse et  compliquée. Le groupe a avancé en faisant face à beaucoup de problèmes avant d’installer un camp. Aujourd’hui ils ont laissé le camp au même endroit qu’hier soir et sont partis en reconnaissance pour voir si les conditions s’améliorent plus haut. En fait,  ça empire : des pierres couvrent par endroit l’entièreté du glacier, toujours crevassé, il n’y a aucun signe de passage praticable, toujours pas de neige. Il serait dangereux de persévérer avec ces conditions. La décision est prise d’abandonner. C’est un crève cœur mais il faut se rendre à l’évidence, les glaciers du Karakoram se dégradent soudainement, et à grande vitesse. Demain le groupe redescendra au bout de la glace blanche et installera un camp. Il entrera en contact avec la petite équipe de porteurs et les cuisiniers du trek qui sont restés au camp du 24 avril, situé à 4 km à vol d’oiseau. Parallèlement une équipe de porteurs supplémentaires est partie d’Askole pour les rejoindre et assurer leur retour. A suivre…

24/04/2025 – Au menu d’aujourd’hui l’entrée sur le glacier de Panmah. Beaucoup de moraines à franchir, avant de gagner la rive gauche du glacier où on peut avancer plus facilement dans des petites vallées d’ablation coincées entre les moraines et la montagne. Le groupe prend son temps afin de s’acclimater correctement. Ils sont arrivés  au camp, 4070 m, la neige tombe dans l’après midi. Tout le monde va bien. Dernier repas sous la tente mess ce soir. A partir de demain le groupe sera en autonomie sur le glacier, avec leur maison dans les pulkas pour 9 jours. Prévisions météo toujours très bonnes à partir de dimanche. Ca va être la grande classe !

23/04/2025 – Le groupe avance bien, timing conforme au programme. 8 heures pour l’étape hier et ils sont bientôt au camp aujourd’hui, dans la petite « jungle » de saules de Panmah, après une journée pas simple, sentiers détruits, et 2 traversées à gué de la rivière principale. La météo est correcte, matinée ensoleillée et ça se couvre dans l’après midi, avec de la neige le soir, pas chaud ! Le grand beau devrait s’installer dimanche, sur le glacier ! La vallée de Panmah est aride, très sauvage, peu visitée sauf par des bergers du village d’Askole car il y a quelques endroits pour faire pâturer les yaks devant le front du glacier de Panmah. Il y a déjà des sacrés sommets autour, c’est grand, c’est beau, c’est le Karakoram !

21/04/2025 – Départ en jeep ce matin, sur les pistes de la grande plaine de Shigar. C’est le printemps, les oasis sont teintées de vert tendre et neuf qui contraste avec l’aridité des versants. Les sommets sont bien enneigés. On quitte la plaine pour entrer dans la vallée de Braldu, bien plus étroite, cernée de parois de granit dont les veines renferment des trésors d’aigues-marines et de tourmalines. Il y a des trous partout ! La piste devient acrobatique par endroit… Il faut 6 heures pour gagner le dernier village, Askole à 3000m. Premier camp.

20/04/2025 – Le voyage commence avec la chance : Le vol pour Skardu a été confirmé malgré une météo nuageuse sur tous massifs de l’Himalaya et du Karakoram. 1 heure de vol à la place de 48 heures par la route, bloquée par endroit par des éboulements après des pluies importantes. A midi le groupe est dans la capitale du Baltistan, à l’hôtel qui domine la plaine de l’Indus, une journée seulement après son départ de France. Toute l’équipe pakistanaise est là pour les accueillir et finir les préparatifs : les permis administratifs pour entrer dans les zones frontalières avec l’Inde et la Chine, les sacs de vivres pour les 9 jours en autonomie sur le glacier de Nobande Sobande, le contrôle des tentes, du caisson hyperbare, l’argent pour les porteurs, les jeeps pour demain. Ca s’agite, Jahangeer et Alam sont à fond, ça sent la bonne expédition à skis ! Youpi !

15/04/2025 – Starting-block pour l’expédition à skis « Nobande Sobande »… Départ samedi.

Déposer un commentaire