Voyages dans les montagnes du Pakistan

Karakoram versant chinois

 Karakoram versant chinois 

25 jours, du 24 septembre au 18 octobre 2017
4eme édition de mes voyages dans le Karakoram chinois. Objectif : le SANCTUAIRE des GASHERBRUM, au pied du plus grand des cirques glaciaires du globe. Un grand périple en Asie Central via Bishkek (Kirghizistan), la passe de Torugart, Kashgar, Yarkand, le désert du Taklamakan,  les montagnes du Kun Lun, la passe de l'Aghil, et la vallée perdue de la Shaksgam. 

Contact et réservation

 

 

shaksgam_gasherbum_karakoram.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Un grand voyage inédit, d'une densité exceptionnelle, qui vous plongera au sein des plus belles ambiances d'Asie Centrale : les grands espaces des monts célestes (Tian Shan) au Kirghizstan, la passe historique de Torugart sur l’ancienne de la route de la soie, la province ouighour du Sinkiang et les oasis du désert Takla-Makan, Kashgar, Yarkand, la route du Tibet dans le massif des Kun Lun, et enfin les montagnes de l’Aghil et du Karakoram qui s'élèvent au dessus de la vallée perdue de Shaksgam. Des lieux mythiques et très peu visités, explorés jadis par de grands explorateurs comme Francis Youghunsband ou Eric Shipton, qui passionneront les amoureux de géographie et de grande nature vierge et sauvage.

    Ce voyage original est le fruit d’une expérience des lieux et des équipes locales acquise lors de trois précédents séjours organisés à l’automne 2014, 2015 et 2016 (voir images )

 Ce programme vous conduira vers les sites les plus spectaculaires du Karakoram chinois, là où le mariage des glaciers et du désert est le plus marqué, et sur des belvédères offrant des points vues originaux  sur l’ensemble des plus hauts sommets du Karakoram : K2, Broad Peak et Gasherbrum. J’ai également chercher à valoriser le très beau périple entre Bishkek et la vallée de Yarkand, en optimisant l’intérêt du séjour dans les montagnes du Kirghizstan et dans les grandes villes du Sinkiang. Pour un voyage riche et contrasté.

Niveau physique : Trekking de niveau assez soutenu, éloigné de tout. Les journées de marche sont de 5 heures à 8 heures. Les distances sont parfois longues : 23 km au maximum à la journée. Le trajet total, hors excursions optionnelles, est de 150 km environ. Dénivelés journaliers très modérés. Altitude maxi obligatoire : 4 810 m. Altitude max optionnelle : de 5300 m. Certaines journées de marche sont optionnelles, laissant la possibilité de se reposer.


Niveau technique : Marche sur sentier ou sur les berges caillouteuses des rivières, sur glacier au pied des Gasherbrum, tout terrain pour les ascensions optionnelles. Traversée de gués à pieds ou sur le dos des chameaux. Crampons parfois utiles pour l’ascension de belvédères quand ils sont enneigés.

3 courses (non obligatoires) en plus du trek itinérant :

    - Exploration du glacier nord du Gasherbrum, au milieu des pénitents géants.
    - 1 ascensions de belvédère sur le Karakoram, dans le sanctuaire des Gasherbrum, à 4 800 m
     -1 ascension sur les crêtes à l’aplomb du col d’Aghil, 5 300 m

Couchage : 8 nuits à l’hôtel, 2 nuits chez l’habitant, 2 nuits sous la yourte, 11 nuits sous tente.

Portage : Toutes les affaires sont portées par des chameaux. Vous ne porterez que vos affaires de la journée.


Repas pendant le trek : Une équipe de cuisiniers chinois accompagne le groupe durant tout le trek.

Météo : L'automne est généralement très sec, avec un ciel pur. Un épisode neigeux n’est pas impossible. Par nuit claire, à 4000 m, la température peut tomber à -10°c. En journée bien ensoleillée, le thermomètre monte à un agréable 20° c. Globalement on ne souffre pas du froid.

Matériel de sécurité :  Téléphone satellite, caisson hyperbare, pharmacie d’urgence.

Encadrement : 1 guide de haute montagne UIAGM français (Pierre Neyret ), 1 guide ouighour anglophone.

Composition du groupe : 13 participants maximum, 9 minimum

 Demandez  le programme.

 


Le voyage

carte_generale_copie_copie.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trek

  trek_karakoram_versant_chinois_copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   


Kirghizistan

k2_bc_2014_copie.jpg










Montagnes de l'Aghil
k2_bc_20141_copie.jpg










Vallée de Shaksgam
k2_bc_20145_copie.jpg










Sanctuaire des Gasherbrum

  aimg_0845_copie.jpg


  shaksgam_karakoram_2_copie.jpg






 

 

 

  shaksgam_karakoram_7_copie.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les crêtes de l'Aghil
group_26-img_8998_img_9012-15_images_copie_copie.jpg











 

 

K2 depuis les crêtes de l'Aghil 

k2_chinese_side_press1.jpg

 

 

 

 

 

 

 Montagnes du Kun Lun
pano_copie.jpg










Kashgar

k2_bc_20144_copie.jpg

 

 

 

 

 

 

agroup_0-img_1074_img_1086-014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

LA GRANDE TRAVERSEE. 14eme expédition à skis. Parmi tous les itinéraires  qui sillonnent le massif du Karakoram, la Grande Traversée est mon préféré. C'est celui qui offre le plus de variété, tant culturellement que visuellement. Il permet de rallier la pays Hunza et les vallées qui descendent du K2 par un périple de 180 km dans des montagnes d'une sauvagerie sans pareil. Le tracé emprunte d'abord les chemins d’alpage du village de Shimshal avant d’entrer dans une zone glaciaire immense, centrée sur le plateau aux allures d’Antarctique de Snow Lake. Depuis le village de Shimshal, 21 jours sont nécessaires pour gagner celui d'Askole, 21 jours d‘aventures au sein d‘une des régions les moins parcourues de la planète.

Du 20 avril au 18 mai 2018

Contact et renseignements

Lire la suite...
 

 Karakoram versant chinois 

25 jours, du 24 septembre au 18 octobre 2017
4eme édition de mes voyages dans le Karakoram chinois. Objectif : le SANCTUAIRE des GASHERBRUM, au pied du plus grand des cirques glaciaires du globe. Un grand périple en Asie Central via Bishkek (Kirghizistan), la passe de Torugart, Kashgar, Yarkand, le désert du Taklamakan,  les montagnes du Kun Lun, la passe de l'Aghil, et la vallée perdue de la Shaksgam. 

Contact et réservation

 

 

Lire la suite...